La Chambre syndicale nationale des abattoirs de volaille et des transformateurs des viandes affiliée à l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) appelle à activer les groupements interprofessionnels afin de réguler le marché, en raison de la pénurie de ces produits avicoles, à l’horizon de juin 2022.

Dans un communiqué publié par l’UTICA, mercredi 25 mai 2022, la Chambre appelle également à lutter contre les abattoirs anarchiques qui font perdre au secteur près de 500 millions de dinars tout en constituant “un risque de santé publique”.

Le président de la Chambre, Fathi Ghrib, a indiqué que le secteur avicole et ses chaînes de valeurs fait face une crise “aigue” suite, notamment, aux effets de la crise ukrainienne, évoquant la hausse des prix des fourrages.

Il a par ailleurs, déploré la désaffection des agriculteurs vis à vis de l’élevage qui, selon lui, a impacté les chaînes de valeurs notamment les abattoirs organisés.

Cette crise, a-t-il dit, a entraîné la fermeture de plus de la moitié des abattoirs sur un total de 35 abattoirs générant 100 000 postes d’emploi.