Les transporteurs de marchandises au Maroc, par l’intermédiaire de leurs syndicats, dénoncent les flambées répétitives des prix des carburants qui leur ont causé d’énormes pertes. Et pour faire entendre leur mécontentement et dénoncer l’inaction du gouvernement face à leurs doléances…», ils menacent désormais de recourir à une grève nationale totale.

Cité par les médias marocains, le secrétaire général national des professionnels du transport routier, Mounir Benazzouz, ne cache pas son amertume : « Les professionnels vivent une crise que le gouvernement néglige. Nous avons donc décidé de prendre des mesures préliminaires par lesquelles nous dénoncerons la situation. Si le gouvernement ne répond pas à notre cri de détresse, nous aurons recours à l’escalade, notamment à travers une grève nationale dont la date sera annoncée prochainement ».

Il explique les raisons de sa colère : « la barre des 15 dirhams (1,41 euro) le litre d’essence a été franchie dans plusieurs villes du Royaume. Face à cette flambée qui ne prendra pas fin de sitôt, d’après les prévisions des experts, les syndicats du transport des marchandises ont demandé au gouvernement de trouver une solution urgente à la crise des professionnels concernant le gasoil, qui constitue désormais plus de 80% du coût total des transports ».

En outre, le recours par les transporteurs de marchandises à la grève nationale est motivé par «… la faiblesse et les irrégularités ayant entaché les mesures de soutien décidées par le gouvernement au profit des professionnels du secteur ».