La coordination de l’environnement et du développement à Sfax rejette la démarche de réutilisation des équipements de la Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais (SIAPE).

Dans un communiqué publié en réaction à la tenue, lundi 23 mai 2022, d’une réunion autour de la réutilisation des équipements de la SIAPE, au ministère de l’Environnement, la Coordination critique cette démarche, estimant qu’elle ne résoudra pas le problème environnemental qui dure depuis 8 mois dans la région de Sfax, c’est-à-dire depuis la fermeture de la décharge régionale El Gonna.

Elle rappelle ses propositions incluant la création d’un projet de valorisation de déchets et la mise en place d’un incinérateur écologique avec récupération d’énergie capable de répondre aux besoins de la région.

Elle appelle par ailleurs les autorités concernées à trouver une solution à cette phase transitoire, conformément aux décisions de justice relative à l’évacuation des déchets en les transportant vers une décharge contrôlée.