France – Bourses d’excellence pour l’étude des religions : Le 30 avril 2022, dernier délai pour l’envoi des candidatures

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a récemment annoncé le lancement d’un appel à candidatures relatif aux bourses d’excellence pour l’étude des religions.

Selon un communiqué publié sur la page officielle de l’Institut français de Tunisie, la date limite de réception des dossiers par voie électronique est fixée au 30 avril 2022 à minuit, heure tunisienne.

Ce programme s’adresse aux étudiants ainsi qu’aux doctorants souhaitant poursuivre des études supérieures en France ou effectuer des recherches en sciences humaines en lien direct avec les religions. Il est également ouvert aux futurs cadres religieux amenés à exercer des responsabilités au sein d’une institution religieuse.

Le programme finance des bourses d’études de 6 à 36 mois dans les matières pertinentes (histoire, sociologie, philosophie, théologie…), en priorité de niveaux master, doctorat, post-doctorat, et éventuellement de niveau licence selon la qualité des dossiers.

Il est ouvert à la fois pour des futurs cadres religieux amenés à exercer des responsabilités au sein d’une institution religieuse et pour des étudiants ayant un projet d’études en sciences humaines lié directement et de façon évidente aux sciences religieuses.

D’après la même source, ces bourses concernent des étudiants francophones et des ressortissants de tous pays, hormis ceux l’Union Européenne et d’Amérique du Nord.
Toutes les religions sans exclusive sont concernées, note le communiqué signalant que les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants installés en France.

La bourse est attribuée pour un cycle d’études (ou pour une partie de celui-ci dans le cas des bourses courtes) par une commission de sélection au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (composée de la direction générale de la mondialisation et du conseiller pour les affaires religieuses). Il appartient donc à l’étudiant de prévoir les moyens financiers nécessaires à la poursuite éventuelle de ses études en France au-delà de la période couverte par la bourse.

Si le candidat dépend d’une autorité ou d’une communauté religieuse, un engagement de cofinancement de la part de celle-ci constituera un avantage pour ce candidat.

Les bourses, gérées par Campus France, sont des allocations aux taux standards retenus pour les différents cycles d’études. Le montant de l’allocation versée pour une bourse d’études de niveau Licence ou Master est de 700 euros par mois (taux en vigueur au 1er janvier 2021).

Le montant de l’allocation versée pour une bourse d’études de niveau doctorat est 1 500 euros par mois (taux en vigueur au 1er janvier 2022).

Toutefois, le voyage A/R ou toute formation linguistique préalable ne sont pas pris en charge.

Les candidats (et leurs autorités ou communautés religieuses, si le lauréat en dépend) seront informés par courriel des résultats de la sélection au début du mois juillet, ajoute le communiqué.