La récolte des agrumes pour la saison 2021/2022 affronte des difficultés au niveau de la commercialisation interne et l’exportation, se plaint Byrem Hamada, SG de la Fédération nationale des agrumes, mercredi 22 février 2022.

Selon lui, cette saison enregistra une baisse dans la quantité des oranges maltaises exportées qui ne dépassera pas, selon ses estimations, les 7 mille tonnes.

De son côté, le président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche à Béni Khaled (gouvernorat de Nabeul), Béchir Aounallah, a souligné que 4 000 tonnes d’agrumes seulement ont été exportées depuis le démarrage de l’opération le 15 janvier 2022.

Le rythme lent enregistré dans l’opération de l’exportation ne permettra pas d’expédier la quantité programmée d’agrumes estimée à 15 mille tonnes, a-t-il souligné.

Face aux difficultés rencontrées au niveau de l’exportation, Aouallah a appelé à trouver des solutions pour une meilleure structuration du secteur des agrumes et pour la mise en place d’une stratégie visant à promouvoir le produit tunisien auprès de nouveaux marchés en plus de préserver sa position dans le marché français.

A noter que la saison d’exportation des oranges maltaises a démarré le 15 janvier 2022 avec une première quantité expédiée de 80 tonnes en direction des marchés français.

La production des agrumes pour la saison 2021/2022 a enregistré une baisse de 25% par rapport à la saison 2020/2021 avec 240 mille tonnes d’agrumes contre 325 mille tonnes au cours de la saison dernière.