L’Algérie a supprimé, à partir du 1er janvier 2022, la liste négative relative aux produits originaires des pays arabes exclus du bénéfice des avantages fiscaux accordés dans le cadre de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE). C’est ce qu’a fait savoir, mardi 25 janvier, le Centre de promotion des exportations (CEPEX).

Ainsi, à partir de cette date, tous les produits du tarif douanier sont exonérés du paiement de droits de douane dans le cadre de la GZALE à l’exception de ceux repris dans la liste négative commune à tous les pays arabes fixée par la convention pour des considérations d’ordre sanitaire, environnemental, religieux et sécuritaire, précise le CEPEX.

A rappeler que la convention relative à cette zone, entrée en vigueur le 1er janvier 1998, regroupe actuellement 18 pays arabes, d’après le ministère du Commerce. Le programme exécutif de cette convention prévoit l’établissement d’une Zone arabe de libre-échange entre les parties contractantes, en vue de relancer le processus de l’intégration économique arabe.