Une convention a été signée, lundi 10 janvier 2022, entre la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR) et la Banque saoudienne d’import-export, d’un montant de 200 millions de dollars (environ 576 millions de dinars tunisiens – MDT). C’est ce qu’a fait savoir, dans un communiqué, le ministère de l’Economie et de la Planification.

Cette enveloppe est destinée au financement des importations de la STIR des dérivés de pétrole saoudiens.

La convention a été signée entre la PDG de la STIR, Fakhta Mahouachi, et le président exécutif de la Banque, Sâad Abdelaziz El Khalb.

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, qui a présidé la cérémonie de signature, a souligné la portée de cette convention qui vient concrétiser les relations profondes de coopération et de fraternité entre les deux pays et la volonté commune d’impulser le partenariat dans les différents domaines, précise le communiqué.

Dans ce sens, il a évoqué les résultats auxquels a abouti la dernière commission mixte tuniso-saoudienne qui a permis la signature de plusieurs conventions et mémorandums d’entente dans différents domaines, ce qui permettra de hisser les relations bilatérales au plus haut niveau.

De son côté, Sâad Abdelaziz El Khalb a exprimé la détermination de son institution d’accompagner les sociétés tunisiennes opérant dans les secteurs public et privé, en offrant de services financiers à même de renforcer leurs capacités à participer au développement de l’économie tunisienne.