Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, a exprimé, lors de son entretien avec le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho Felix, vendredi 10 décembre 2021, sa satisfaction quant à l’achèvement des négociations sur le financement du projet de rénovation des rames de la ligne ferroviaire TGM.

Ce financement porte sur une enveloppe de 45 millions d’euros, soit 150 millions de dinars, qui seront accordés par la BEI, au profit de la Société des transports de Tunis (TRANSTU), selon un communiqué publié vendredi, par le ministère de l’Economie.

Les deux responsables ont souligné l’importance de ce projet qui permettra d’améliorer la qualité du transport dans le pays, le rendement de la TRANSTU ainsi que les services rendus aux citoyens.

Le ministre a mis en valeur l’appui de la banque au processus de développement en Tunisie, ainsi que ses contributions au financement des projets prioritaires dans les secteurs de l’infrastructure, de l’éducation, et du transport…

Saied a souligné, lors de cette rencontre, l’importance de poursuivre cette coopération fructueuse, notamment, à la lumière des difficultés économiques et financières que vit la Tunisie, lesquelles se sont aggravées avec la crise sanitaire de la COVID-19.

Il a souligné que le gouvernement œuvre actuellement, à mettre en place un programme de réformes structurelles qui vise la relance de la croissance économique, la création de la richesse et le développement des acquis sociaux.

Saied a mis en exergue les moyens permettant de mieux renforcer la coopération au cours de la prochaine période, notamment dans le domaine numérique et de l’innovation technologique, d’appui aux PMES ainsi que de développement de l’infrastructure.

Pour sa part Ricardo Mourinho Felix a réitéré la disposition de la BEI, à poursuivre son appui à la Tunisie, afin de réaliser ses projets de développement prioritaires, soulignant que la banque veille à la réussite de la Tunisie dans la réalisation de ses projets de réforme.

L’objectif, a-t-il dit est que le pays puisse surmonter les difficultés dues à la pandémie et aboutir à une transition économique réussie et pérenne.