Le Japon poursuivra son appui à la Tunisie aux niveaux bilatéral, régional et international et dans tous les domaines. C’est en tout cas ce qu’a promis l’ambassadeur du Japon à Tunis, Shinsuke Shinizu, au cours d’un entretien avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

Bouden a souligné l’importance du soutien apporté, au cours des dernières années, par Tokyo à Tunis, que ce soit sous forme d’aides ou de dons, citant notamment l’aide médicale visant à soutenir les efforts du pays pour faire face à la pandémie de Covid-19.

La cheffe du gouvernement a, par ailleurs, présenté les principales lignes du programme de réformes économiques et le lancement des réunions préparatoires de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) qui sera organisée en 2022 en Tunisie. C’est le deuxième pays africain à abriter cet événement dédié à la coopération entre le Japon et le continent africain, après le Kenya en 2016.

La Tunisie avait obtenu l’accord d’accueillir la TICAD 8 à l’issue des travaux de la 33e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine réunis à Addis-Abeba les 9 et 10 février 2020.

Initiée par le gouvernement du Japon depuis 1993, cette conférence internationale vise à accélérer les dialogues politiques entre les dirigeants africains et les partenaires de développement sur les défis auxquels le continent est confronté.

C’est un forum multilatéral regroupant aussi bien le Japon et les pays africains que des organisations internationales, des pays partenaires de développement, des entreprises privées et des organisations de la société civile impliquées dans le développement de l’Afrique.