La première et la deuxième phases du programme de protection des côtes tunisiennes ont permis la réaménagement de 30 kilomètres d’un coût d’investissement de 30,5 millions d’euros (environ 97,3 millions de dinars).

La clôture de ces deux phases a été annoncée au cours d’un atelier organisé jeudi 25 novembre 2021 en présence de responsables tunisiens et allemands ; atelier au cours duquel ont été présentés les résultats obtenus, d’expliquer les problèmes rencontrés et d’annoncer les activités prévues.

Le programme de protection des côtes tunisiennes est le fruit d’une coopération entre l’Etat tunisien et le gouvernement fédéral allemand afin de réaménager les côtes tunisiennes et les protéger contre les impacts des changements climatiques, notamment de l’érosion côtière.

La première phase (de 2013 à 2019) a permis de protéger les côtes des îles Kerkennah et de la plage de Rafraf, en plus du réaménagement des dunes de plage au niveau de quatre régions.

La deuxième phase (2015/2020) a permis de protéger les côtes s’étendant de Sousse Nord à Hergla et de la zone s’étendant de Soliman plage à Hammam-Chott.

Ce programme a été réalisé moyennant un don du gouvernement fédéral allemand à travers la Banque allemande de Développement (KfW) représentant 75% du total des fonds, tandis que la Tunisie a contribué à travers l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) de 25%.