Les travaux de mise en place d’une plateforme des viandes rouges dans la délégation de Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) ont atteint un taux d’avancement de 20% et se poursuivront jusqu’en 2023.

Le coût de réalisation du projet est estimé à 10 millions de dinars grâce à un financement du Fonds international de développement agricole (FIDA).

La mise en place de cette plateforme s’inscrit dans le cadre du Projet de développement agro-pastoral et des filières associées dans le gouvernorat de Médenine (PRODEFIL), lancé en 2016, indique la coordinatrice du projet, Salma Jellouli.

Ce projet pilote, premier du genre en Tunisie vise le développement du secteur des viandes et la valorisation des produits de terroirs à Médenine, particulièrement dans les filières viande ovine, caprine et cameline, sachant que la région dispose de 11 mille têtes de chameaux, selon les statistiques du Commissariat régional au développement agricole de Médenine.

La réalisation de ce projet permettra, pour la première fois à la Tunisie, de disposer du certificat d’origine pour les viandes camelines de manière à garantir une valeur ajoutée et une meilleure commercialisation de la marchandise, explique Salma Jellouli.

Le projet permettra une meilleure capacité de production des viandes, atteignant au moins 150 têtes de petits ruminants et 50 têtes de chameaux par jour.

La municipalité de Ben Guerdane s’attèle à la mise en place d’une stratégie pour la gestion de cette plateforme en coordination avec plusieurs partenaires pour en garantir une exploitation optimale et efficace aux plans local, international et avec les pays voisins.