4 216 jeunes appartenant à 5 centres de formation ont bénéficié de la formation en alternance dans 170 entreprise économiques, dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet “un partenariat en vue d’une formation professionnelle en Tunisie” initié par l’Agence tunisienne de formation professionnelle en coordination avec l’Organisation des formations pour le patronat bavarois (Allemagne).

C’est le représentant de cette organisation, Hamdi Jamil Mesbahi, qui a indiqué dans une déclaration à la TAP, en marge d’une journée d’étude tenue à Tunis. Il a précisé que la deuxième phase de ce projet (janvier 2019-décembre 2021) a permis aux jeunes apprenants de bénéficier d’une formation en alternance dans des entreprises économiques partenaires dans 27 spécialités dans le secteur industriel.

Selon Salah Messaoudi, responsable à l’Agence tunisienne de formation professionnelle, le projet “partenariat en vue d’une formation professionnelle en Tunisie” vise à promouvoir l’employabilité des diplômés des centres de formation professionnelle à travers la consolidation du partenariat entre les centres de formation et les entreprises économiques.

Selon lui, les 4 216 apprenants auront des opportunités d’emploi vu qu’ils ont été formés dans des secteurs adaptés aux exigences du marché de l’emploi et ont acquis une expérience dans les entreprises économiques durant la période de formation.

De son côté, le directeur général de la coopération internationale au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mounir Dakhli, a mis l’accent sur la réussite de cette coopération avec l’organisation des formations pour le patronat Bavarois, “d’autant que ce projet a pour objectif d’adapter la formation professionnelle aux besoins du marché de l’emploi en vue de hisser l’employabilité des jeunes apprenants”, a-t-il noté.

A noter que la première phase du projet “Un partenariat en vue d’une formation professionnelle en Tunisie” a été organisé durant la période entre 2013 et 2016 avec la participation de 400 apprenants.