Le secrétaire général du mouvement Echaab, Zouheir Maghzaoui, affirme que le président de la République avait insinué, lors de précédents entretiens, la possibilité d’un dialogue sur le processus de réforme.

Dans une déclaration mardi 5 octobre 2021 à l’agence TAP, le secrétaire général d’Echaab a fait observer que le pays a dores et déjà entamé le processus de réforme par le choix de Najla Bouden pour la formation du gouvernement…

La deuxième étape de ce processus concerne le changement du régime politique et de la loi électorale qui, selon Maghzaoui, nécessite une approche participative et un dialogue associant les différentes forces vives.

Il critique les tentatives du mouvement Ennahdha de faire croire que “le nouveau processus” dans le pays est dicté de l’étranger. Les mesures exceptionnelles annoncées le 25 juillet 2021 sont venues répondre à des revendications populaires, martèle.

L’orientation du président vers l’organisation d’un dialogue national pour éclairer les Tunisiens sur les choix à entreprendre pour la période à venir, émane d’une conviction personnelle et n’a aucun lien avec l’entretien téléphonique qu’il a eu samedi dernier avec le président français Emmanuel Macron.

L’Elysée avait précisé dans un communiqué que Saied avait affirmé, lors de cet entretien, son intention de lancer un dialogue national.

Ceci étant, Zouheir Maghzaoui est trop présent dans les médias, comme s’il était en “mission commandée”. Sauf s’il prêche pour lui-même, et ce d’autant plus qu’il ne critique à aucun moment le président de la République ou ses décisions.