L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) dénonce, dans un communiqué rendu public jeudi 3 juin 2021, l’augmentation des prix de plusieurs produits de base.

La centrale syndicale estime que ces augmentations s’inscrivent dans le cadre de l’exécution unilatérale des programmes dictés par le Fonds monétaire international (FMI).

L’UGTT rejette ces engagements unilatéraux à cause des mesures non-sociales, mettant en garde contre ces procédures qui ne font qu’alourdir l’endettement en l’absence de politique juste en matière d’impôts et de la répartition des richesses.

L’UGTT dénonce également l’inaction du gouvernement face à la prolifération du phénomène de contrebande, et la destruction orchestrée du pouvoir d’achat du citoyen.

Elle appelle à augmenter les allocations au profit des familles nécessiteuses et à réviser le salaire minimum, réitérant l’appel à appliquer la convention avec le gouvernement pour relancer les négociations sociales dans la fonction publique et le secteur public.

La réaction de l’UGTT intervient après l’augmentation des prix de certains produits de base décidée par le gouvernement.

Autant dire que le plan de réformes présenté il y a un mois au FMI a déjà du plomb dans l’aile!