A l’occasion d’une communication financière organisée mercredi 31 mars 2021 au siège de la Bourse de Tunis, Zouhaier Tamboura, directeur général d’ATL Leasing, a indiqué qu’« en dépit de la conjoncture difficile de l’année écoulée et avec une approche prudente, notre société a réussi à améliorer sa solidité et à consolider ses fondamentaux avec une augmentation du résultat net de 228% (5,466 MDT en 2020 contre 1,666 MDT en 2019) ».

L’augmentation du résultat net est d’autant plus significative qu’elle est intervenue dans un contexte d’effort additionnel de provisionnement de l’ordre 11,6 MDT, assurant un taux de couverture de 2% des engagements courants par la provision collective.

Importants emprunts extérieurs

L’année 2020 a également été marquée par la signature de plusieurs emprunts extérieurs destinés à financer l’activité de 2021 avec PROPARCO (15 millions d’euros), SANAD (10 millions d’euros), GGF (5 millions d’euros), la BERD (5 millions d’euros) et KFW (12 millions d’euros).

Outre la création, en 27 ans, d’un réseau de 11 agences dans les principales villes du pays et une politique de proximité avec les clients.

En interne, 2020 a été marquée par le changement du management et la réorganisation du business autour de deux pôles : métier et support.

Les équipes comptent en effet actuellement une centaine de personnes avec une moyenne d’âge de 39 ans, particulièrement motivées.

Pour l’année 2021, ATL Leasing table, toutes choses étant égales par ailleurs, sur des résultats en progression de 60% par rapport à 2020.

Les réalisations au 31 mars 2021 sont en ligne par rapport à ces objectifs puisque les réalisations à ce jour représentent le quart de la production annuelle prévisionnelle.

Le résultat net envisagé pour la prochaine période devrait être de 8 MDT en 2021, de 9,5 MDT en 2022, de 10,9 MDT en 2023 et de 12 MDT en 2024.

Location longue période

L’entreprise a développé par ailleurs une nouvelle activité, en l’occurrence la location longue durée (à travers une filiale spécialisée) qui devrait prendre son envol effectif au cours de l’année.

La communication financière de l’ATL Leasing a laissé entrevoir une entreprise solide qui maintient ses fondamentaux, un niveau de risque maîtrisé grâce à une approche prudente et un business plan ambitieux pour la prochaine période. Autant d’atouts qui font que le titre de l’ATL Leasing demeure attrayant sur la place boursière, voire même qu’il devrait attirer les investisseurs grâce à son fort potentiel confirmé par les réalisations et les perspectives affichées.