Les 4èmes journées de Ammar Farhat pour les arts plastiques ont pris fin ce dimanche à Béja. Trois jours durant, les férus de la culture et plusieurs artistes plasticiens se sont donné rendez-vous pour célébrer cette discipline artistique.

Une grande grande toile, réalisée dans le cadre d’un atelier par seize jeunes peintres, a été dévoilée à l’occasion de la clôture de ces journées dédiées à l’art plastique.

Y ont contribué les artistes peintres Asma Lahrech, Neirouz Kouki et Bassem Mansouri.

Ce tableau sera désormais exposé à la Maison de la Culture “Ammar Farhat” à Béja en témoignage de reconnaissance à cet artiste peintre hors pair, natif de Béja, qui a été une source d’inspiration pour plusieurs générations de plasticiens de la région, a indiqué, à l’agence TAP, le directeur de la 4e session de ces journées et membre de l’Union des plasticiens tunisiens, Bassem Mansouri.

Les participants à ces journées artistiques ont pu assister à la projection d’un film documentaire qui consiste en une interview de l’artiste peintre Ammar Farhat, cofondateur de l’Ecole de Tunis en 1948.

Une exposition collective d’artistes peintres a été organisée à l’occasion de ces journées, organisées par la Maison de la Culture de Béja.

Ammar Farhat, né en 1911 à Béja et décédé le 2 mars 1987 à Tunis, est un artiste-peintre, pionnier de l’Ecole de Tunis.

Il effectue sa première exposition collective en 1938 lors de l’exposition du “Salon tunisien ” où il reçoit le 1er Prix de la jeune peinture.

Selon le répertoire des artistes tunisiens, la première exposition individuelle de Ammar Farhat se fera en 1940. En 1948, il co-fonde l’Ecole de Tunis, un courant artistique tunisien.

En 1949, il voyage à Paris et découvre la peinture de l’Ecole de Paris. En 1952, il part pour Rome où il s’ouvre sur l’art de la Renaissance et l’art grec. En 1983, il reçoit le Prix national des œuvres plastiques.