Le Centre national de transfusion sanguine a appelé, mercredi, les citoyens à faire don de leur sang pour éviter la baisse des réserves, qui ont atteint des niveaux très bas par rapport à la normale.

Le directeur général du centre, Slama Hmida, a indiqué dans une déclaration à la TAP, que le Centre national de transfusion sanguine a enregistré une baisse au niveau du stock de sang et de ses dérivés qui ne répondent qu’aux besoins de 5 jours seulement contre 6 jours au minimum habituellement.

Hmida a souligné que le Centre continue de fournir à toutes les structures de santé publiques et privées, leurs besoins quotidiens en sang et ses dérivés.

Cependant, a-t-il dit, la baisse du stock nécessite de prendre les mesures qui s’imposent pour éviter toute perturbation au niveau de l’approvisionnement, en particulier à l’approche de la célébration de la fête de fin d’année.

Il a affirmé que plusieurs citoyens ont répondu, à l’appel de don de sang lancé, par le Centre qui a enregistré en une journée l’affluence de 25 donneurs volontaires et de 90 donneurs au profit de leurs proches.

Il a expliqué que la baisse du stock du Centre National de transfusion sanguine, est due aux répercussions du Coronavirus, les besoins des établissements sanitaires en sang, ayant doublé, parallèlement à la baisse du nombre de donneurs durant cette période.