“Martyr”, adaptation de la pièce éponyme du dramaturge allemand Marius Von Mayenburg, sera présentée ce week-end à Tunis dans une copie tunisienne mise en scène par Fadhel Jaïbi.

L’avant-première de “Martyr” aura lieu le vendredi 25 décembre 2020 au théâtre du 4ème art où deux autres représentations sont prévues le samedi et le dimanche pour cette nouvelle production du Théâtre national tunisien (TNT).

La pièce raconte l’histoire de “Benjamin, héros de Martyr, un adolescent qui ne jure que par les Ecritures Saintes. La crise existentielle et religieuse qu’il traverse vient rapidement influer sur le quotidien de son lycée. Par les questions qu’il soulève, Benjamin révèle les failles de tout un système d’éducation, qu’il soit familial, scolaire ou même théologique.

Les adultes sont vite dépassés par sa force de conviction. Seule sa professeure de biologie tente de le raisonner en l’emmenant sur son propre terrain : celui de sa lecture de la Bible.

Marius Von Mayenburg nous interroge sur la révolte à l’adolescence et sur le fanatisme religieux où la parole est le moteur le plus puissant. ”

La pièce est produite d’après une mise en scène, dramaturgie et scénographie de Fadhel Jaïbi. Le texte du scénario est traduit par le jeune Hamza Ouertatani, qui également metteur en scène stagiaire et assistant.

Elle sera interprétée par le jeune Théâtre National 2020 dans un casting qui réunit Aws Al Zubaidy, Nouha Naffeti, Malek Chafroud, May Al Salim, Clara Fetouie el Hawa, Mahdi Ayed, Siwar Abdaoui, Amen Allah Atrous et Hamza Ouertatani.

L’équipe technique est composée de Amor Njeh (Conception des costumes), Fayçal Salah (Régie lumières), Mohammed Yassine Labidi (Régie son), Néji Khadhraoui – Mounir Ben Youssef- Anis khachnaoui (Régie plateau), Maroua Mansouri (régie costumes). Faten Jaouadi et Moez Hamza sont respectivement, chargée de la production et directeur de la production.

Publiée en 2012, ” Martyr ” est une œuvre de Marius Von Mayenburg dont il est également le metteur en scène au théâtre de la “Schaubühne ” à Berlin. Ce natif de la ville de Munich en 1972 est auteur, dramaturge et traducteur. Tout comme ses autres œuvres, sa pièce ” Martyr ” a été reproduite par plusieurs metteurs en scène, notamment en Europe.