L’instance nationale contre la traite des personnes (INLTP) a lancé, avec le soutien du Projet d’Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie (PAII-T) du conseil de l’Europe et de l’union Européenne, la liste des indicateurs généraux relatifs à la détection des victimes de la traite des personnes en Tunisie.

Dans un communiqué publié samedi, l’instance a expliqué que cette liste lancée à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme s’adresse aux intervenants comme les organismes, les établissements, les organisations ou encore les associations qui sont susceptibles d’entrer en contact avec des victimes de la traite.

” Elle constitue un document de référence, aidant à la détection des victimes, et ce conformément aux dispositions de la loi n°2016 – 61 du 03 aout 2016 relative à la prévention et la lutte contre la traite des personnes “, lit-on de même source.

Selon l’instance, la liste peut également servir à la sensibilisation du grand public à cette question afin de lui donner les informations nécessaires pour se protéger ou pouvoir aider une personnes en danger.

” La liste est un des outils pratiques du mécanisme national d’orientation des victimes de la traite des personnes, lit-on de même source. L’instance a rappelé que 1313 victimes de la traite ont été recensées en Tunisie en 2019. Ce chiffre est loin de refléter l’ampleur réelle du phénomène, estime l’instance.