Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 6 novembre 2020 au Palais de Carthage, le ministre français de l’Intérieur, Gerald Darmanin. L’entretien a porté sur l’attaque terroriste survenue récemment à Nice en France, attaque perpétrée par un Tunisien.

Ils ont aussi abordé les moyens de consolider la coopération entre la Tunisie et la France dans tous les domaines et mis l’accent sur le besoin, dans le traitement du terrorisme, d’une nouvelle approche qui s’intéresse aux vraies raisons de la prolifération de ce fléau.

Kais Saied a souligné que la Tunisie n’est pas épargnée par le terrorisme, rappelant les attaques qui ont ciblé Tunisiens et étrangers aux cours des dernières années en Tunisie.

Le président de la République a évoqué, dans ce sens, l’accord conclu entre les deux pays en 2008 relatif à l’extradition des personnes en situation irrégulière.

Il a assuré que cette question sera examinée avec les autorités sécuritaires tunisiennes afin de trouver des solutions aux difficultés rencontrées et celles qui pourraient se poser à l’avenir.

Saïed a insisté sur la nécessité de consolider la coopération et la coordination bilatérales pour lutter contre la migration irrégulière et démasquer les réseaux terroristes.

Le ministre français de l’Intérieur a mis en avant l’importance de la coopération sécuritaire entre les deux pays, dans le domaine de lutte contre le terrorisme en particulier.

Gerald Darmanin a appelé à la nécessité d’intensifier cette coopération au niveau bilatéral et multilatéral, tenant à préciser que son pays affronte les idéologies extrémistes et non les religions.