Pour cette saison, la récolte des olives au gouvernorat de Médenine est estimée à 75 mille tonnes, l’équivalent de 15 mille tonnes de l’huile d’olive.

La récolte cette année est au-dessus de la moyenne et en hausse de 30 % par rapport à la saison écoulée, a affirmé à l’agence TAP le chef de service de la production végétale au commissariat régional au développement agricole à Médenine, Baghdadi Jarray.

Il a souligné que les importantes quantités seront produites dans les délégations de Zarzis et Ben Guerdane avec 50 mille tonnes d’olives, en raison de l’amélioration du rendement des oliveraies après la chute de grandes précipitations durant les mois de janvier et février derniers.

Le démarrage de la cueillette des olives est fixé pour le 1er novembre prochain, a indiqué la même source, précisant que la main d’œuvre mobilisée est familiale dans l’ensemble et que la région a besoin de près de 2500 ouvriers issus des autres gouvernorats ce qui va poser un problème face à la propagation de la pandémie du coronavirus.

S’agissant de la transformation de la récolte, le responsable a fait savoir que la région compte 167 huileries. La capacité de stockage de l’huile d’olive est estimée à 28500 tonnes dont 14 mille tonnes auprès de l’Office national de l’huile et 14 500 chez le privé.

Concernant la valorisation de la margine, les services agricoles ont appelé les agriculteurs à présenter des demandes auprès des cellules de vulgarisation agricole afin de pouvoir réexploiter ces quantités pour les utiliser comme des engrais.

Le gouvernorat de Médenine compte 4 millions 775 mille oliviers répartis sur une superficie de 204 mille hectares. Les superficies réservées aux olives biologiques ont commencé cette année à donner leurs fruits dans la région où 3500 tonnes de ces cultures sont attendues. Ces quantités seront transformées dans deux huileries spécialisées installées au gouvernorat.