“Le taux de port du masque est passé de 10 à 40%, selon une étude téléphonique menée les 8 et 9 octobre sur 1000 citoyens”, a souligné Faycel Ben Salah, directeur général de la santé lors d’une conférence de presse organisée à Tunis, mercredi 14 octobre.

“Ce résultat est positif mais demeure insuffisant”, estime-t-il, surtout que 50% de ceux qui portent le masque ne le font pas dans les règles.

“20% des personnes interrogées sous-estiment les dangers liés à la contamination et généralement les jeunes ne donnent pas trop d’importance au port du masque”, a-t-il regretté signalant que l’étude sera lancée de nouveau le 20 et le 30 du mois en cours.

Le directeur général de la santé a souligné que le ministère œuvre à renforcer les capacités des hôpitaux pour pouvoir gérer la recrudescence des malades atteints de la COVID-19.

“A cet effet, 59 services dans 30 établissements hospitaliers ont été mobilisés pour prendre en charge les malades atteints de la COVID-19 et 300 lits oxygène seront distribués sur les structures de première ligne pour améliorer la prise en charge à ce niveau et éviter le recours à la réanimation”, a-t-il dit soulignant que la prise en charge de toutes les autres maladies se poursuivra normalement.

Il a, en outre, ajouté que les services d’urgences ont été aussi renforcés par les lits fauteuils et les équipements de respiration outre la mise à leur disponibilité des tests de diagnostic rapides pour accélérer l’obtention des résultats.