L’enquête nationale sur le budget, la consommation et le niveau de vie des ménages pour l’année 2021 a commencé à partir du mois d’octobre 2020 et se poursuivra jusqu’à fin novembre 2020, a indiqué, lundi, l’Institut National de la Statistique(INS).

Cette enquête vise à dresser une esquisse de la structure et le niveau des dépenses des ménages, à identifier leurs conditions de vie, ainsi qu’à mesurer la pauvreté et à identifier les profils des ménages pauvres.

Elle étudie, également, d’autres aspects des conditions de vie des ménages et leur accès aux services publics, tels que l’éducation, la couverture sanitaire et les soins médicaux.

L’enquête comporte un autre volet, Budget-temps, qui sert à étudier et comparer les variations du caractère et de la répartition temporelle des activités quotidiennes des Tunisiens.

Selon l’INS, ce sondage comprend un échantillon d’environ 21 600 ménages représentatif de toutes les catégories socio-professionnelles, tirées selon des méthodes statistiques et scientifiques.

Cet échantillon est réparti sur 1 800 unités primaires du recensement général de la population et de l’habitat de 2014 dans tous les gouvernorats du pays et que les districts de l’échantillon ont été choisis en fonction de leur taux de pauvreté afin de garantir la couverture de toutes les catégories sociales.

Par ailleurs, l’échantillon de sondage a été réparti uniformément sur tous les mois de l’année de l’enquête, afin qu’elle (enquête) puisse prendre en compte les variations saisonnières de la consommation des ménages.