Voici les nouvelles du marché boursier pour la semaine du 6 au 10 juillet 2020, telles que rapportées vendredi, par l’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs.

TPR : Augmentation de 13% des bénéfices nets en 2019

La société mère du Groupe TPR a publié au titre de l’exercice 2019 des résultats de bonne facture. Malgré la croissance timide des ventes (+4% à 159,6 MDT), le profileur d’aluminium a affiché une amélioration notable de sa rentabilité. Ses bénéfices nets se sont hissés de 13% à 20,8 MDT.

Tuninvest SICAR : Assemblée Générale Ordinaire

La société Tuninvest SICAR tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le vendredi 24 juillet prochain à partir de 10H00, à l’immeuble Tunisie Leasing au centre urbain nord. L’assemblée statuera sur les comptes de 2019 (-37% à 279 mille dinars au niveau le résultat net) et examinera la proposition d’un dividende de 0,500 D par action.

New Body Line: Indicateurs d’activité au 30 juin 2020

Première société cotée à faire part de ses indicateurs d’activité au 30 juin 2020, le spécialiste des vêtements intelligents New Body Line a accusé une importante baisse de régime au cours de la première moitié de l’année en cours. Ses ventes se sont rétractées de 42% à 1,9 MDT. Cette diminution provient essentiellement de l’arrêt de l’activité commerciale des clients à partir du mois février 2020 suite à la pandémie du COVID-19 en Europe.

A noter que durant le T2 2020 et à cause du confinement mondial, NBL n’a fait aucune activité commerciale à l’étranger. Vue que le secteur textile a un caractère saisonnier (Automne/Hiver – Printemps/Eté), toute saison Printemps/Eté est presque complètement annulée. Les clients de la société se retrouvent avec des stocks invendus et sont obligés de déstocker directement avec les soldes en vente sans marge.

Cette situation les a bien affaiblis et beaucoup de marques se trouvent en difficulté financière (liquidation, faillite, redressement…).

Le point positif dans cette situation est que les clients Européens sont conscients aujourd’hui que leurs stratégies ” achats ” doivent changer pour aller vers des approvisionnements de proximité comme la Tunisie pour éviter les achats de volume et se concentrer sur les achats de qualité, réactivité et petit volume.