Jean Castex, il va falloir s’habituer à ce nom. C’est le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron, pour remplacer Edouard Philippe, qui a présenté sa démission et celle de son gouvernement dans la matinée de vendredi 3 juillet 2020.

Les médias disent du nouveau locataire de Matignon comme très proche de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy.

En tout cas, à la différence de Philippe, Jean Castex n’est pas une “tête“ inconnue des Français. Depuis quelques semaines, il était chargé par le chef de l’Etat du processus du déconfinement, autrement dit de la sortie de la crise sanitaire. Il a tellement réussi sa mission que Macron a jugé bon de le propulser à Matignon.

“Grand connaisseur du secteur hospitalier – un dossier phare de la fin du quinquennat – comme des arcanes de l’administration, Jean Castex (55 ans) a l’avantage d’avoir un profil à la fois technique et politique.

Selon Le Monde, citant des sources sûres, «… les deux hommes se sont vus cette semaine à l’Élysée pour discuter de cette nomination, et l’intéressé a quitté Les Républicains dans la foulée. Pour diriger son cabinet, le nouveau chef du gouvernement a d’ailleurs choisi un proche d’Emmanuel Macron : Nicolas Revel, qui était co-secrétaire général adjoint de l’Élysée sous François Hollande (2012-2014) ».