L’institut national du patrimoine (INP) a annoncé une série de manifestations prévues le mardi 16 Juin dans les musées tunisiens pour célébrer la Journée mondiale de l’enfant africain.

Des rencontres-débats, ateliers et visites guidées pour les enfants sont au menu de cette journée dont la célébration sera placée sous le thème “La Tunisie est avant tout africaine”.

Cette journée instaurée le 16 juin 1991 par l’Union africaine coïncide cette année avec un contexte mondial difficile pour les enfants, notamment ceux du continent africain et la suspension des cours à cause du Covid-19.

Elle sera l’occasion pour les enfants tunisiens de découvrir l’héritage africain commun dans un cadre d’apprentissage unique à travers les musées du pays.

L’INP rappelle le nombre important des sites, monuments et objets archéologiques tunisiens qui témoignent de l’ancrage identitaire de la Tunisie dans le vieux Continent.

Il indique “les grandes affinités, Tunisie-Afrique, se retrouvent également dans le patrimoine immatériel : nos musique et danse populaires, nos modes vestimentaires, culinaires..”.

Voici la liste des thèmes prévus dans chaque musée:

– Musée archéologique de Nabeul : ” L’Afrique romaine ”
– Musée du Leader Habib Bourguiba : ” Le voyage du président Bourguiba en Afrique ”
– Musée national d’art islamique de Raqqada : ” Les Zirides, les premiers Emirs d’origine berbère de la période médiévale ”
– Musée archéologique de Kerkouane : ” Le périple d’Hannon ”
– Musée archéologique de Sousse : ” le voyage d’Hercule en terre africaine ” et ” la romanisation de l’Afrique ”
– Musée de Mahdia : ” Motif Berbère, si tu es là, manifeste-toi ! ”
– Musée du patrimoine traditionnel de Djerba : ” Ulysse aux portes de l’Afrique “, ” Stambali ”
– Musée national du Bardo : ” Africa Sumus ”
– Musée Enfidha : ” La floraison du christianisme dans l’Afrique Romaine “.