Avec des scores parfaits dans l’”indice de l’intégration africaine” (rapport de la Commission africaine, la Banque africaine de Développement et la Commission économique pour l’Afrique), les Comores, Djibouti et la Somalie occupent la première place en termes de libre circulation des personnes sur le continent africain, rapporte le site web financialafrik.com.

En clair, les ressortissants de l’ensemble des 53 pays africains peuvent obtenir un visa à l’arrivée dans ces pays, et tous les trois ont adhéré au Protocole de Kigali) sur la libre circulation des personnes.

Ce trio de tête est complété par la Mauritanie et le Mozambique (qui ont eux aussi signé le Protocole de Kigali), avec des scores de 0,951 et de 0,944 respectivement.

Par contre les “cancres” de la classe sont la Libye, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Burundi et l’Algérie qui “sont les pays les moins intégrés en termes de liberté de circulation”, avec des scores sont proches de 0. A souligner que ces 4 pays n’ont pas signé le Protocole de Kigali sur la libre circulation des personnes.

On aura compris: l’intégration africaine est encore au stade de balbutiement.