Le Lac Sud de Tunis abrite 295 oiseaux, un nombre inférieur à ce que la saison laissait espérer, a indiqué l’association ” Les amis des oiseaux “, dans un communiqué publié, mardi, estimant que cette situation soulève beaucoup d’inquiétudes notamment pour les oiseaux nicheurs.

D’après l’association, une forte pression de fréquentation et des dérangements par les chercheurs d’appât et les pêcheurs a été constatée sur ce site qui, selon elle, compte 28 espèces d’oiseaux dont 19 sont des oiseaux d’eau.

Des déchets solides (plastique, verre, filets, tissus…) ont été également observés, souligne l’AAO/BirdLife, déplorant la disparition d’une importante colonie de sternes suite à l’ouverture d’une piste.

D’après l’AAO/BirdLife, la visite de ce site, menée samedi dernier à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Oiseaux Migrateurs, s’inscrit dans le cadre de la relance du plan d’action établi auparavant entre l’association et la Société d’Exploitation et de Pomotion de Tunis Sud (SEPTS) qui était gelé par l’ex directeur de la SEPTS.

Cette relance permettra ainsi à l’AAO/BirdLifede reprendre les activités de suivi de l’avifaune et de l’état de conservation du site.