“Il existe des signes positifs quant à la capacité de la Tunisie à contenir le Covid-19, au vu de la baisse significative du nombre de contaminations et de décès “, a déclaré, mercredi, Jalila Ben Khelil, membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus.

Dans une déclaration à la TAP, Ben Khelil a affirmé que le nombre de patients rétablis du Coronavirus va augmenter au cours des prochains jours, qu’ils aient été hospitalisés ou placés en quarantaine.

Elle a indiqué à cet égard que les services de réanimation en Tunisie ” disposent d’une capacité d’accueil satisfaisante pour les patients dans un état critique “, notant que le nombre de patients hospitalisés des suites de contamination par le virus, dépasse de peu la centaine, tandis que des dizaines de patients hospitalisés se sont rétablis grâce à une médication qui traite les symptômes de la contamination, tels que les médicaments contre la fièvre, la toux et l’essoufflement.

Le membre du comité scientifique a également signalé la guérison de plusieurs patients placés en auto-isolement sanitaire, sans prescription de médicaments, expliquant que ” tout patient est considéré rétabli après qu’il soit soumis à deux tests de laboratoire. Concernant la contribution de la Chloroquine dans la guérison d’un certain nombre de patients, Ben Khelil a précisé que ce médicament a contribué à la guérison de plusieurs patients, alors que d’autres sont décédés malgré l’administration de ce médicament.

Par ailleurs, Ben Khelil a mis en garde contre la réapparition de la contamination, au cas où les citoyens ne respecteraient pas les mesures préventives lors du confinement sanitaire ciblé qui a démarré le 4 mai courant, étant donné la nature contagieuse de la maladie et son imprévisibilité.

Sur la question de savoir si la hausse des températures pourrait limiter la propagation de la contagion virale, Ben Khelil a indiqué qu’aucune étude scientifique ne le confirmait, notant qu’il est difficile en l’espace de quelques mois, de connaître avec précision les caractéristiques des maladies émergentes.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, le nombre de cas de contamination par le Coronavirus s’est élevé à 1022 cas confirmés, dont 4 nouveaux cas, enregistrés à la date du 4 mai courant, sur 312 analyses de laboratoire ayant été effectuées principalement sur les cas suspects et des sujets qui sont entrés en contact avec eux. Le nombre de guérisons a atteint les 482 cas, contre, 43 cas de décès, selon la même source.