L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP ) appelle à la réforme du système de sécurité sociale. Elle estime que, pour les agriculteurs et les pêcheurs qui représentent environ 50% de la population active totale, “on ne peux pas parler de développement équitable avec la persistance d’une situation fragile”.

L’organisation agricole ajoute, dans un communiqué publié vendredi 1er mai 2020, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du travail (Fête du travail), que la Tunisie n’a pas d’autre choix que de s’appuyer sur le secteur agricole et de lui accorder une position stratégique.

L’UTAP souligne que les agriculteurs, qui représentent une catégorie sociale très importante au niveau du nombre, restent les plus vulnérables, d’autant plus qu’ils ne bénéficient quasiment pas des fruits du développement et des programmes d’encadrement social.

organisation agricole réclame, ainsi, l’élargissement du taux d’adhésion au système de sécurité sociale, lequel taux ne dépasse pas actuellement 11%. “L’Etat doit donner davantage de considération aux agriculteurs et aux pêcheurs en tant qu’acteurs économiques et parties sociales”, indique-t-elle.