Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche indique que de nombreuses exploitations de blé dur, tendre et de triticale, dans toutes les zones de production, sont infectées par la rouille jaune et brune, à des stades différents de gravité.

Dans un communiqué rendu public vendredi 17 avril, le département de l’Agriculture appelle les céréaliculteurs à assurer le contrôle continu de leurs exploitations, notamment avec la survenue de vent qui est le principal facteur de propagation des maladies de la rouille.

Il souligne également l’impératif d’intervenir d’urgence, dès l’appartion des premiers signes de cette maladie fongique, par l’utilisation des fongicides approuvés.

Le ministère demande aux agriculteurs de choisir un fongicide à double action contre les maladies de la rouille et de la septoriose, pour protéger les cultures céréalières, d’autant plus que des précipitations sont prévues au cours des prochains jours.

Pour avoir plus d’informations, le ministère appelle les agriculteurs à contacter les services régionaux et son siège central.