Les Conseils des administrateurs de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (IFC) viennent d’approuver une enveloppe de financement accéléré de 14 milliards de dollars, en vue de soutenir les efforts des entreprises et des pays visant à contenir la propagation du Covid-19.

” Cet appui permettra de renforcer la préparation des systèmes nationaux aux urgences de santé publique, ce qui comprend notamment la lutte contre la diffusion de la maladie, le diagnostic et les traitements, mais aussi de soutenir le secteur privé “, peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de la Banque mondiale.

Dans le cadre de cette enveloppe, l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé (IFC), portera son offre de financements à 8 milliards de dollars, contre le montant de 6 milliards annoncé initialement, afin d’appuyer les entreprises et leurs salariés face à la baisse de l’activité économique causée par la propagation du Covid-19.

Ces financements seront principalement orientés vers des institutions financières, ce qui leur permettra de soutenir les entreprises privées confrontées à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement en répondant à leurs besoins en crédits commerciaux, en fonds de roulement et en financements de moyen terme.

L’objectif étant également, selon la même source, d’aider ses clients opérant dans des secteurs économiques touchés de plein fouet par la pandémie, comme le tourisme et l’industrie manufacturière, pour qu’ils puissent continuer à payer leurs factures.

Enfin, il s’agit également de soutenir les secteurs concernés par la lutte contre la pandémie, dont notamment l’industrie des soins de santé, face à la hausse de la demande de services, de matériel médical et de produits pharmaceutiques.

La Tunisie, membre du groupe de la Banque mondiale, a enregistré jusqu’à ce jeudi 19 mars, 38 cas de coronavirus.