Le marché boursier a repris une tendance résolument haussière, pour la semaine du 17 au 21 février 2020, selon l’analyse hebdomadaire de l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs.

Hormis la séance de vendredi bouclée sur une note quasi-stable, toutes les séances se sont inscrites en territoire positif. L’indice de référence cumule ainsi, une progression appréciable de 0,7% sur la semaine. La performance annuelle du Tunindex est portée à 0,65%.

Le constat est peu reluisant sur le front des échanges. Le marché continue à souffrir d’un assèchement des liquidités en raison, notamment de la concurrence des placements monétaires. Une enveloppe de 14,4 MD a été échangée sur la semaine, soit une moyenne quotidienne de 3 MD.

Analyse des valeurs :

– La STB a été la valeur vedette de la semaine. L’action s’est envolée de 13,1%, à 4,750 D, en brassant des capitaux de 1,7 MD. L’année 2019 s’est inscrite sous le signe de la croissance pour la banque publique qui a affiché une envolée de son PNB de 26%, frôlant les 600 MD. Grâce à cette progression vigoureuse des revenus et à la politique de contrôle des charges (hausse estimée des frais généraux de 5% à 231 MD), le STB devrait voir son coefficient d’exploitation basculer en- dessous de 40%.

– BH Leasing a figuré parmi les meilleures performances de la cote. L’action a signé une avancée de 7%, à 1,690 D. La performance annuelle de la valeur demeure néanmoins en territoire négatif (-3,4%).

– Valeur la plus sanctionnée de la cote, ICF a abandonné 5,5% à 94 D, en amassant un flux de 237 mille dinars. Le producteur du fluorure d’aluminium accuse depuis le début de l’année une correction de 22%.

– Sur fond de prises de bénéfice, le titre SAH Lilas a légèrement reculé de 1%, à 11,400 D. L’action a mobilisé des capitaux de 1,3 MD.