Une réunion de travail a été tenue, mercredi 12 février, au siège de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) de Sidi Bouzid portant sur l’examen de l’avancement de la réalisation du programme d’adaptation aux changements climatiques dans les zones vulnérables.

Ce projet touche les localités de Rihana (délégation de Regueb) et Laayoun (délégation de Cebbala Ouled Asker).

Des représentants de l’URAP de Sidi Bouzid, du ministère de l’Agriculture, des directions régionales concernées (agriculture, domaines de l’Etat, municipalités, santé) ainsi que de l’Agence de coopération allemande au développement (GIZ) ont pris part à cette rencontre.

Selon Chamseddine Harrabi, directeur de l’unité de gestion par objectifs au sein de la direction générale de l’aménagement du territoire, ce programme vise en particulier à contribuer au développement durable et à une meilleure exploitation des ressources naturelles en vue d’assurer une bonne gestion du développement local.

Le programme d’adaptation aux changements climatiques dans les zones vulnérables, qui se poursuit sur 6 ans à partir de l’année 2018, bénéficie à 40 mille habitants dans cinq gouvernorats : Bizerte, Kef, Siliana, Kairouan et Sidi Bouzid.

Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) avec un crédit de 50 millions d’euros (environ 155 MDT) et un don de 3,5 millions d’euros (environ 10,5 MDT).