Les recettes touristiques en devises se sont sensiblement améliorées durant l’année 2019, sous l’effet de la rentabilité des bureaux de change manuel, a affirmé Marouane Abassi, gouverneur la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Lors d’une séance plénière consacrée à son audition à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), vendredi 7 février 2020, Abassi a indiqué que ces bureaux ont fourni, durant une période de 8 mois, près de 250 millions de dinars (MDT) en devises (un peu moins de 100 millions d’euros), assurant que la prochaine période sera marquée par une amélioration, surtout que “les propriétaires de ces bureaux sont encore en phase expérimentale”.

D’après lui, “la conjoncture touristique en 2019 est très favorable par rapport à celle des années précédentes à la faveur de l’afflux des touristes algériens et russes, ce qui a contribué à la dynamique économique dans le pays (services sanitaires, location des logements…). Cependant, cette contribution n’a pas permis la mobilisation de devises dans les circuits officiels.

Abassi a, cependant, souligné que les bureaux de change manuel ont contribué à l’entrée de montants en devises dans les circuits officiels, rappelant que la BCT exige uniquement des propriétaires des bureaux de change manuel la compétence.

Il a rappelé que 500 personnes effectuent actuellement une formation dans le domaine des affaires de change manuel auprès de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF).