Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a indiqué que la garantie de 100 millions de dinars (MDT) accordée par l’Etat à l’Office national de l’huile (ONH) a été décidée lors d’une séance du travail tenue vendredi 20 décembre. Elle vient s’ajouter à l’enveloppe de 50 MDT octroyée à l’ONH le 20 novembre 2019.

Cette garantie figure parmi les trois décisions prises, en vue d’assurer les meilleures conditions de réussite à la campagne de l’huile d’olive. Elle permettra de renforcer la capacité de l’Office à intervenir sur le marché local, pour acquérir une quantité d’environ 30 mille tonnes d’huile d’olive.

Cette quantité est destinée à la commercialisation à l’échelle nationale, a précisé Taieb, lors d’une conférence de presse tenue à la Kasbah pour présenter le bilan de son département durant la période allant de septembre 2016 à décembre 2019.

La deuxième décision ministérielle a porté sur le rééchelonnement des crédits et la suppression des intérêts de retard, appliqués sur les crédits bancaires octroyés aux propriétaires d’huileries et aux exportateurs de l’huile d’olive, qui ont fait face, durant des deux dernières campagnes, à des difficultés financières.

Le ministre a appelé, dans ce cadre, l’ensemble des intervenants dans cette filière, les exportateurs et les propriétaires d’huileries à contacter les banques pour bénéficier de cette mesure.

La troisième mesure concerne le lancement d’une étude sur l’avenir du système de production, de transformation, de stockage et de commercialisation de l’huile d’olive.

Ladite étude permettra de réviser certaines législations en rapport avec l’activité agricole, et de mettre en place des mécanismes à même de résorber toute la production nationale (transformation, stockage et commercialisation).

La séance de travail ministérielle s’inscrit dans le cadre du suivi des décisions du conseil ministériel restreint, du 20 novembre 2019, lequel a été consacré au suivi de l’avancement des campagnes agricoles 2019.

En ce qui concerne le bilan de l’activité du ministère (septembre 2016 – décembre 2019), Taieb a fait état de l’amélioration du taux de croissance du secteur (5,5%, contre 2,8% durant la période 2014-2016), estimant que ce taux pourra atteindre les 8,5%, en 2020. En outre, la contribution du secteur agricole au PIB, s’est élevée à 9,5%, en 2019.

Par ailleurs, le ministre a fait état d’une évolution positive de l’activité agricole, dans le domaine de l’emploi (16%), de l’investissement (18%), et de l’exportation (10% de l’ensemble des exportations nationales).

Il a passé en revue les réalisations accomplies par le ministère dans le domaine de l’impulsion de l’investissement, du financement de l’activité agricole, du développement des ressources naturelles et du traitement des problèmes fonciers, ainsi que de l’exploitation optimale des terres domaniales, de la promotion des filières agricoles et de l’agriculture familiale…