Une délégation d’experts de l’UE s’est rendue, jeudi 14 novembre, à Bizerte, pour inspecter l’avancement de la mise en œuvre du programme “Initiative Régionale d’Appui au Développement Economique Durable” (IRADA).

La visite de ces experts, sur deux jours (jeudi et vendredi), s’inscrit dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la réalisation de ce programme grâce à un don européen et qui vise à appuyer les projets de développement dans la région.

Selon Kamel Salmani, chef du projet IRADA à Bizerte, les subventions réservées au gouvernorat dans le cadre du programme IRADA s’élèvent à 2 millions d’euros et destinées à financer des projets liés au secteur privé et la formation professionnelle publique.

Parmi les activités identifiées dans la région pour bénéficier des interventions du programme IRADA figurent l’industrie laitière, la culture de l’artichaut, la formation en soudure sous-marine, l’installation du gaz naturel, la production de l’huile de maïs et la transformation de corail, a-t-il ajouté.

Lancé officiellement en 2018, le programme IRADA est destiné à promouvoir la formation professionnelle, le secteur privé et les projets de développement dans huit gouvernorats : Gabès, Médenine, Gafsa, Kasserine, Sfax, Sidi Bouzid, Bizerte et Jendouba.

Financé par l’Union européenne à hauteur de 34 millions d’euros, ce programme devrait se poursuivre jusqu’en 2022.

Les subventions sont allouées au financement des projets privés (10 millions d’euros), au développement de la formation professionnelle publique (10 millions de dinars), à l’assistance technique (5,8 millions de dinars) et à la gestion et l’exécution (5,5 millions de dinars).