Des représentants de la société japonaise “Arenabios” spécialisée dans l’exportation de l’huile d’olive effectueront une visite en Tunisie, du 10 au 13 décembre 2019, pour examiner la possibilité d’exporter l’huile d’olive tunisienne vers le Japon. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, au cours d’un entretien, lundi 11 novembre, avec l’ambassadeur du Japon à Tunis, Shinsuke Shimizu.

Cet accord vient suite à une série des rencontres tenues entre Taieb et les ambassadeurs du Brésil, de Chine, de Corée du Sud et de Grande-Bretagne, pour examiner les opportunités de renforcement des exportations tunisiennes d’huile d’olive vers d’autres marchés, précise un communiqué du ministère.

Par ailleurs, les prévisions du ministère tablent sur une production de 350 mille tonnes et des exportations atteignant entre 200 et 250 mille tonnes.

L’ambassadeur du Brésil à Tunis, Marcia Maroda Silva, s’est pour sa part engagée à faciliter le contact avec la Chambre brésilienne des importateurs d’huile d’olive, annonçant que les représentants de cette structure vont effectuer une visite au Brésil.

Quant à l’ambassadeur de Chine, Wang Wenbin, il a exprimé la volonté de son pays de renforcer les échanges commerciaux bilatéraux, notamment l’huile d’olive, outre la possibilité de financer des grands projets agricoles en Tunisie.