La distribution des engrais chimiques nécessaires pour la saison agricole 2019/2020, se déroule normalement, et ce contrairement aux informations qui circulent à propos du déficit de l’approvisionnement du marché local, lequel est du à la spéculation et aux problèmes au niveau de la chaîne de distribution, selon le directeur général du Groupe Chimique Tunisien (GCT), Abderrazak Ouanassi.

Le GCT œuvre à produire les quantités d’engrais nécessaires pour cette saison telles que fixées par le ministère de l’agriculture, à l’exception d’un manque au niveau de la distribution Trisodium phosphate (TSP), dont la quantité est passée de 14 mille tonnes au cours de la saison écoulée à environ 2,5 mille tonnes actuellement, a-t-il affirmé, au cours d’une conférence de presse tenue mercredi.

Cette baisse est due à la fermeture de l’usine SIAPE à Sfax qui produisait cet engrais, a-t-il précisé, ajoutant qu’une solution a été identifiée à ce problème grâce la mise en place d’un point d’approvisionnement des clients au niveau de l’usine de Mdhila ce qui a permis de remédier au déficit enregistré.

Ouanassi a, à cet égard, proposé la formation d’une commission composée de tous les intervenants pour lutter contre la spéculation et garantir une distribution équitable des engrais chimiques sur les agriculteurs, tout en accordant la priorité au marché local et au secteur agricole.

Par ailleurs, environ 56 mille tonnes de DAP (Phosphate de diammonium) ont été fournis depuis le début de la saison actuelle (début du mois d’avril jusqu’au 5 novembre 2019), portant ainsi les engrais distribués, au cours de la saison écoulée à plus de 3,5 mille tonnes, selon le responsable.

Le GCT a également distribué, depuis le début de la saison agricole, près de 32 mille tonne d’ammonitrate, sur le marché local, soit une augmentation de 9 mille tonnes par rapport à la saison écoulée.

Le groupe œuvre à la constitution d’un stock stratégique de cette matière au dépôt de Guebollat afin de préparer la saison des grandes cultures, qui débute en décembre 2019, au Nord-Ouest du pays.