Une journée d’information sur un programme d’accompagnement pour la création de petits projets, à Rjim Maatoug, s’est tenue, lundi 28 octobre 2019, à Douz (gouvernorat de Kébili), à l’initiative de la commission régionale pour la solidarité sociale.

Le programme, financé par l’Agence italienne de coopération pour le développement, moyennant un don de 3 millions de dinars, vise à renforcer les capacités de la population de la délégation à travers ses six localités.

Quelque 2 500 personnes (hommes, femmes, jeunes) vont bénéficier de ce programme d’accompagnement, de formation et de suivi qui s’étale sur 3 ans, explique la coordinatrice du programme de développement de l’Union tunisienne de solidarité sociale, Fatma Ben Mahmoud.

Le programme vise, également, le renforcement des groupements de développement, à travers la promotion des douze oasis de Rjim Maatoug qui s’étendent sur 2 500 ha. Il s’agit, notamment, d’améliorer le rendement de ces oasis et de diversifier leur production, actuellement, concentrée sur la monoculture des dattes.

Une enveloppe d’un million de dinars sera allouée, dans une première phase, pour l’accompagnement des projets. Ce qui permettra, dans une seconde phase, de lancer 400 petits projets dans divers domaines, notamment les services, signale-t-on.