Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, estime que dès la solidarité est supportée par une seule catégorie sociale, elle perd son sens noble.

Dans une déclaration faite aux médias en marge de sa participation à une cérémonie à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées organisée par l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), vendredi 25 octobre, Trabelsi a indiqué que “le lancement d’initiatives de solidarité doit impérativement s’inscrire dans une vision globale et ne pas se limiter à une seule catégorie de la population”. C’était en allusion au discours du nouveau président de la République, Kais Saied, devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) lors de son investiture le 23 octobre 2019. Ce dernier avait évoqué la disposition de certains Tunisiens à faire don d’une journée de travail chaque mois, pendant cinq ans, c’est-à-dire durant tout son mandat de président de la République.

“Toutes les catégories de la population doivent y contribuer en fonction de leurs moyens”, explique Trabelsi dans son commentaire à propos de cette initiative, soulignant en revanche que “ces questions devraient être abordées avec les partenaires sociaux, à commencer par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT)”.

Le ministre des Affaires sociales a, dans ce contexte, mis en exergue l’importance de la solidarité en tant que principe de base contribuant à la promotion sociale et au dépassement des difficultés économiques et sociales, rappelant l’importance des résultats obtenus grâce à la décision de procéder à un prélèvement de 1% sur les salaires au profit des caisses sociales ce qui a permis l’amélioration de la situation des retraités.

S’agissant des Tunisiens résidant à l’étranger, Trabelsi a souligné le souci de mettre en œuvre les accords relatifs à la situation des retraités parmi la diaspora tunisienne et d’assurer le suivi de son exécution en vue de garantir leurs droits.