Le Parlement tient mercredi 23 octobre 2019 une assemblée plénière consacrée à la prestation de serment du nouveau président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré, vendredi 18 octobre à l’Agence TAP, le député et membre du bureau de l’ARP, Ghazi Chaouachi.

Cette plénière fait suite à l’examen de la décision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) relative aux résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle anticipée de 2019.

Réuni vendredi 18 octobre 2019, le bureau de l’ARP a également décidé de transférer aux commissions parlementaires spécialisées, le projet de Budget de l’Etat au titre de 2020, le projet de la balance économique ainsi que le projet de loi de finances complémentaire de l’année 2019.

Selon Abdelfattah Mourou, le Parlement avait décidé de tenir une session plénière mercredi prochain après consultation du président élu Kaïs Saïed. Saïed et le président de la République par intérim, Mohammed Ennaceur, seront informés aujourd’hui de cette date, apprend-on de même source.

Il a ajouté que le Parlement avait rappelé au président élu qu’il était tenu de déclarer son patrimoine avant sa prise de fonction et de faire une déclaration sur l’honneur de n’appartenir à aucun parti ou entité quelconque, conformément à la Constitution.

Dans une déclaration aux médias, Mourou a salué le respect des délais constitutionnels stipulant que le délai de 90 jours pour l’investiture d’un nouveau président ne devrait pas être dépassé après le décès de l’ancien président, Béji Caïd Essebsi, le 25 juillet dernier.

“D’anciens présidents et d’anciens chefs de gouvernement et autres membres du corps diplomatique accrédités en Tunisie devraient assister à la cérémonie de prestation de serment.

En ce qui concerne les projets de loi de finances et de budget de l’Etat 2020, Mourou a souligné que ces projets avaient été déposés auprès du parlement dans les délais légaux.

“Vu que les nouveaux députés n’ont pas encore pris leurs fonctions, il est possible qu’après leur investiture en novembre prochain, ils chargeraient une commission spéciale pour examiner la loi de finances et le budget de l’Etat”, a-t-il expliqué.