L’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie (ONTH) participe au Salon international de voyage et de tourisme (MITT) qui a lieu du 9 au 13 septembre 2019 à Moscou, en Russie, avec pour objectif de “promouvoir la Tunisie en tant que destination de tourisme médical”.

En effet, le directeur général de l’ONTH, Rizig Oueslati, a indiqué que l’Office prendra part à cet événement avec une délégation composée de 40 représentants des structures publiques et privées du secteur, dont des agences de voyage, ainsi que 12 centres d’hydrothérapie qui tablent sur l’attraction de 40 mille visiteurs russes par an, contre 15 mille visiteurs actuellement.

En outre, cette participation de l’ONTH à ce Salon vise également à attirer davantage de touristes russes, sachant que les chiffres officiels tablent sur l’affluence de 750 mille touristes russes en Tunisie au terme de l’année en cours.

Il faut que depuis 2010, le nombre de touristes russes visitant les centres d’hydrothérapie en Tunisie ne fait qu’augmenter, et ce suite à la visite de l’illustre cosmonaute russe, Gennady Padalka à un centre d’hydrothérapie à Hammamet, largement relayée par la presse russe.

Les touristes russes arrivent en troisième position, après les Français et Suisses dans le classement des touristes étrangers qui fréquentent les centres tunisiens d’hydrothérapie, selon Oueslati. Il a précisé à cet effet que la demande sur les services de ces centres se maintient durant toute l’année, y compris hors de la haute saison.

Il est à noter que la Tunisie abritent 60 centres d’hydrothérapie répartis entre ceux qui proposent des traitements de thalassothérapie et ceux qui offrent des soins à l’eau minérale, attirant au total, plus de 100 mille visiteurs, alors que le pourcentage des Tunisiens qui fréquentent ces centres ne dépasse pas les 10%.

L’hydrothérapie est l’une des solutions thérapeutiques de la médecine préventive pour venir à bout des maladies du dos, des os, de l’arthrite, de l’asthme et autres pathologies, outre sa contribution significative aux recettes du secteur touristique.