La traversée à la nage par une femme entre Sfax et Kerkennah semble devenir un événement annuel, juste le jour de la célébration de la Fête de la femme.

Il y a une année, la championne tunisienne de natation, Faten Ghattas, avait relié, à la force de ses bras, Sfax et Kerkennah. C’était le 13 août 2018. Cette année, le pari est, une nouvelle fois, lancé, toujours et encore par une femme, à l’occasion de la fête qui leur est consacrée.

Ce nouveau défi va être relevé par Myriam Zalila, la petite-fille de Naceur Zalila, un Kerkennien dans l’âme qui nous a quitté voilà six années.

Myriam est une jeune kerkennienne de 32 ans, mordue de natation, hors compétition, depuis son plus jeune âge. Elle est pharmacienne de formation, spécialisée dans les affaires réglementaires pharmaceutiques au sein du laboratoire suisse, Roche, basé à Bâle.

Son défi, personnel, elle entend le dédier à la femme tunisienne en général et aux Kerkeniennes en particulier, élevées à la dure et que rien ne rebute.

Sa décision, elle l’a prise voilà juste quelques mois, alors que l’idée, toujours repoussée à plus tard, études et engagements professionnels obligent, trottait dans sa tête depuis plusieurs années déjà.

Les entraînements, sur de très longues distances, des heures durant se sont succédé, à un rythme intensif, après son temps de travail.

Pour la traversée, Myriam ne sera certainement pas seule.

Outre sa famille, bien au sec à bord d’une barque, trois autres embarcations vont l’accompagner tout au long du trajet: la Marine nationale, le Croissant rouge et la Garde nationale.

Côté sanitaire une équipe médicale sera, de même, à proximité et également sur place, en veille, à Kerkennah.

L’ensemble de la préparation et de la logistique est donc bien au point.

Cependant si un tel défi demeure essentiellement physique il n’en est pas moins mental et la préparation psychologique peut alors paraître moins évidente.

C’est là un challenge de plus à relever pour Myriam.

Le départ sera donné de l’ancien casino de Sfax le 13 août, autour de 8 heures 30, pour une arrivée à Kerkennah, Sidi Youssef, prévue sept heures plus tard.

Souhaitons à Myriam tout le succès dans son entreprise, dans son défi!