La saison de la récolte des tomates, dans les différentes délégations du gouvernorat de Nabeul, tire vers la fin, avec un taux d’avancement de 90%.

Les quantités déjà collectées s’élèvent à 275 mille tonnes, selon Mohamed Ben Hassan, secrétaire général de la Fédération régionale des producteurs des tomates de Nabeul.

Ceci dit, il estime impératif de revoir le prix de vente au kilogramme, actuellement estimé à 161 millimes, en raison des lourdes charges qui pèsent sur l’agriculteur.

Ben Hassan rappelle que le prix fixé par l’étude menée en 2018 sur le rendement économique du secteur de la culture des tomates est de 200 millimes/le kg en vue de garantir le minimum de revenu à l’agriculteur.

Par ailleurs, appelle le gouvernement à intervenir pour réduire le phénomène d’importation aléatoire de plants et de certains pesticides, qui ne prend en considération ni les besoins ni l’intérêt de l’agriculteur.

Le gouvernorat de Nabeul compte 14 unités de transformation de tomates installées dans les régions de Korba, Menzel Temime, El-Haouaria et Kélibia.

Quant aux superficies cultivées en tomates dans la région, elles s’élèvent à 5 500 hectares cette saison contre 5 000 hectares une année auparavant.