La Tunisie organisera, en septembre 2019, une conférence internationale sur la réalisation d’une étude relative à l’instauration d’un système d’approvisionnement des navires en électricité au port de La Goulette, en vue réduire les émissions polluantes. C’est ce qu’a indiqué, mardi 16 juillet, le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-française et permet à la Tunisie de tirer profit de l’expérience de la ville de Marseille dans ce domaine, a expliqué Ben Ahmed dans une déclaration en marge de son entretien avec une délégation d’hommes d’affaires de la région Alpes-côte-d’azur (France), conduite par Remaud Muselier.

D’ailleurs, ce dernier dira à son tour que la visite qu’effectue sa délégation en Tunisie, du 14 au 16 juillet 2019, vise à examiner les moyens de lutter contre la pollution engendrée par les navires et à encourager la réduction des émissions du gaz, ainsi qu’à étudier la possibilité d’alimenter les navires en électricité au port de La Goulette.

Quant au directeur du port de Marseille, Hervé Martel, il a rappelé les deux accords conclus en 2018. Le premier, signé avec la CTN, porte sur le développement des équipements des navires; alors que le second, conclu avec le port de La Goulette, prévoit l’installation des infrastructures nécessaires à l’approvisionnement des navires en électricité.

Les discussions relatives à ce projet progressent mais il faut trouver les financements nécessaires, a-t-il dit, notant que le projet revêt un caractère symbolique pour les deux pays, d’autant qu’il est le premier du genre en Méditerranée.

Le port de La Goulette accueille annuellement plus de 600 navires des voyageurs, 700 mille voyageurs et 50 mille camions remorques, selon Mohamed Omrane, directeur général du port.

L’administration du port œuvre à remédier aux insuffisances et à agrandir l’espace, a-t-il fait remarquer, précisant qu’elle a pu identifier de nouveaux espaces dont certains étaient destinés auparavant aux marchandises saisies.

En 2019, elle a récupéré environ 12 mille m2, dont 8 mille m2 couverts, ce qui a permis d’augmenter la capacité d’accueil du port de 500 voitures supplémentaires, de manière à la porter à 3 mille véhicules, a-t-il ajouté.

Le projet de partenariat entre les ports de La Goulette et de Marseille qui permettra aux navires d’utiliser l’énergie électrique intervient suite à des études menées par les responsables du port de Marseille, lesquelles qui ont montré que les polluants produit par un seul navire au cours d’un seul voyage est l’équivalent de ce qui est produit par 50 mille voitures.