Le gouvernement tunisien et le groupe pétrolier italien ENI ont signé, mardi 2 juillet, un nouvel accord de renouvellement de la convention relative au gazoduc acheminant le gaz algérien vers l’Italie, via la Tunisie.

Le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, a indiqué, à cette occasion, que cette convention, qui s’étalera sur une période de dix ans, à compter du 1er septembre 2019, permettra de renforcer la trésorerie de l’Etat en recettes annuelles de l’ordre de 500 millions de dinars (MDT).

“La Tunisie bénéficiera d’une redevance sur le gazoduc acheminant le gaz algérien vers l’Italie, estimée à 5,25%”, a fait savoir le ministre, ajoutant que le Consortium italien s’engage à assurer la maintenance des équipements d’un coût avoisinant les 160 millions de dollars (près de 460 MDT), sur une période de 10 ans.

Et de préciser que cette convention permettra aussi à la Tunisie de bénéficier de 3,8 milliards de m3 de gaz naturel, ce qui représente 65% de la consommation annuelle nationale en gaz.

A noter que les deux anciennes conventions conclues entre le gouvernement tunisien et ENI concernant le gazoduc remontent aux années 1977 et 1991.