8 379. C’est le nombre de PME et projets financés par l’agence de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) dans le gouvernorat de Bizerte, depuis sa création jusqu’en avril 2019, pour une valeur de 111,5 millions de dinars. Ce sont les chiffres révélés par le directeur de l’agence BTS, Riadh Mejri, cité par l’agence TAP.

Mejri explique que le nombre de projets financés par la BTS, moyennant des crédits bonifiés depuis sa création jusqu’en 2018, s’élevait à 8 286 projets pour un coût de 108,5 millions de dinars, ce qui a permis la création de 14 000 emplois.

Ainsi, durant les quatre premiers mois de cette année, les crédits accordés par la banque ont permis de financer et de créer 93 projets pour un coût de 3 millions de dinars, lesquels ont généré 166 emplois.

Les diplômés du supérieur sont la catégorie qui a bénéficié le plus des emprunts de la BTS, soit un taux de plus de 25%, suivi par les autres catégories, sachant que le secteur des services accapare la part du lion des crédits accordés, suivi par les secteurs divers et les projets des professions libérales, puis l’agriculture et l’artisanat…, a ajouté Mejri.

La BTS, a-t-il dit, travaille en coordination et en coopération avec les autres parties et les structures intervenantes pour assurer le succès du programme de développement intégré dans la région, appliqué dans 11 municipalités, pour un coût total de 33 millions de dinars, soit une moyenne de 3 millions de dinars pour chaque délégation.