A l’issue des travaux du 2e congrès du parti Courant démocrate, les 20 et 21 avril à Hammamet, Mohamed Abbou a été élu nouveau secrétaire général du parti. Il sera également le candidat du parti à l’élection présidentielle.

Dans une déclaration, lundi 22 avril, Mohamed Abbou a indiqué que “les travaux du congrès ont été couronnés par l’élection du secrétariat général, le bureau politique et le conseil national”, annonçant que le bureau politique tiendra mardi sa première réunion pour répartir les tâches et désigner deux adjoints au secrétaire général.

Le conseil national se réunira dans deux semaines pour choisir un président, a-t-il ajouté.

Mohamed Abbou souligne par ailleurs la détermination à accélérer la tenue de la première réunion du conseil national élu, surtout qu’il aura la charge de définir les critères de candidature pour les prochaines législatives.

S’agissant de sa candidature à la présidentielle, Abbou a déclaré que le “parti a choisi le moment opportun pour annoncer ma candidature surtout que les orientations du parti sont devenues plus claires. Cela permettra aux bases du Courant démocrate d’avoir le temps nécessaire pour travailler sur le terrain”.

Pour lui, les travaux de ce congrès ont renforcé les choix du parti, notamment la transparence, l’intégrité, l’application de la loi et l’acceptation de la rivalité partisane malgré la différence de moyens entre les partis politiques. Il a, dans ce sens, dénoncé les financements suspects de certains partis.

“Le 2e congrès a été une vraie réussite à tous les niveaux”, s’est-il félicité, rappelant que le parti a tenu le congrès en l’espace d’à peine six ans.

Mohamed Abbou a également précisé que les motions politique, économique et sociale ont été adoptées lors du congrès.