Pour le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, les discussions entre notre pays et le Fonds monétaire international (FMI) aboutiront à des résultats positifs.

La Tunisie a mené un débat difficile mais constructif avec le FMI, lors des réunions de printemps (du 8 au 14 avril 2019 à Washington). Et ce même si ces discussions se sont déroulées dans un climat d’incertitude mondiale globale (Brexit, conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, croissance mondiale en berne…), a déclaré, le 16 avril 2019, aux médias, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

” Nous sommes parvenus à des solutions qui vont être dévoilées au cours des prochains jours et qui vont nous permettre de dissiper certains doutes “, a expliqué El Abassi.

La 5ème revue au titre du mécanisme élargi de crédit conclu entre la Tunisie et le FMI a été discutée récemment à Tunis en vue d’examiner le décaissement de la sixième tranche du prêt du Fonds dont la valeur est estimée à 250 millions de dollars.

A rappeler que le FMI avait conclu, en mai 2016, un accord relatif au mécanisme élargi de crédit, pour octroyer, à la Tunisie, un crédit décaissé sur plusieurs tranches, sur une période de 4 ans.

La Tunisie a reçu, jusque-là, un montant de 1,4 milliard dollars sur un total de 2,9 milliards dollars.